Mise à jour de la liste des oiseaux du territoire du COHL

Gobemoucheron gris-bleu et Tohis à flancs roux observés dans les Laurentides

Le printemps tardif de 2019 a apporté son lot de surprises aux observateurs d’oiseaux de la région : un Gobemoucheron gris-bleu a été vu à Saint-Donat; des Tohis à flancs roux ont été rapportés à Nominingue, Val-David et Mont-Tremblant; après une mention en 2018, un Hibou des marais a de nouveau été observé à Brébeuf.

Bien que les statuts et fréquences d’observation des espèces présentés dans la liste des oiseaux du territoire du COHL datent de 2016, les observations récentes des espèces inusitées et les observations de nouvelles espèces sont mises à jour dans la liste. Rappelons que nous avions publié cette liste suite au méticuleux travail d’analyse des banques de données fait par Pierre Dupuy pour préparer sa conférence sur les oiseaux des Laurentides. Dans ce document, le statut et l’indice de fréquence d’observation de chacune des espèces donnent une idée de ce que l’on pourrait voir au cours d’une excursion ornithologique.

Vous trouverez la liste et plus d’informations sous l’onglet Ornithologie, section Liste des oiseaux du territoire du COHL.

(Photo Gobemoucheron gris-bleu, Saint-Donat, avril 2019 © Pierre Martin)

Archives