Rapporter vos observations

En rapportant vos observations, vous contribuez à une meilleure connaissance des oiseaux du Québec. Au fil des ans, les informations accumulées dans les banques de données apportent des précisions sur les aires de répartitions des espèces, leurs habitats, leurs dates de reproduction ainsi que sur divers aspects de leurs comportements. Toutes ces connaissances contribuent à la protection des oiseaux et de leurs habitats.

Sur le plan local, toutes ces observations ont permis de dresser la liste des espèces observées dans les Laurentides. Elles permettent aussi la publication des observations saisonnières marquantes dans le journal du COHL.

DEUX FAÇONS DE RAPPORTER SES OBSERVATIONS

Afin de déterminer quel moyen vous convient pour transmettre vos observations d’oiseaux, veuillez lire les informations contenues dans cette page.

Feuillet électronique sur le portail « eBird Québec »

ANN_eBird2015_WEB_3poLe portail eBird Québec est le résultat d’une entente entre le Regroupement QuébecOiseaux (RQO), le laboratoire d’ornithologie de l’université Cornell et Études d’oiseaux Canada. Certaines des observations qui y sont consignées pourront être redirigées automatiquement vers la Page des oiseaux rares et d’autres programmes de suivi des populations d’oiseaux comme SOS-POP (le programme de suivi des espèces en péril).

En plus de contribuer au suivi des populations, les utilisateurs d’eBird bénéficient d’outils pour gérer leurs listes d’observations, de cartes de répartition, d’histogrammes de présence et d’autres outils facilitant l’observation des oiseaux.

Vous pouvez facilement créer votre compte en accédant à eBird Québec. Au besoin la section « Aide » du portail vous aidera à créer votre première liste d’observations et répondra à diverses questions.

Feuillet papier « Feuillet d’observations quotidiennes, oiseaux du Québec »

Pendant des décennies les ornithologues du Québec ont enregistré leurs observations sur des feuillets d’observations quotidiennes transmis à la base de données ÉPOQ (Étude des populations d’oiseaux du Québec).

Bien que l’utilisation d’eBird Québec soit privilégiée, vous pouvez toujours utiliser ces feuillets papier pour transmettre vos observations au club qui se chargera alors d’entrer vos données sur eBird Québec. Ce feuillet de RQO est disponible sur demande auprès du club. Vous pouvez également télécharger et imprimer le feuillet en format PDF.

Si vous faites des observations en dehors du territoire couvert par le club ornithologique des Hautes-Laurentides, vous devez envoyer les feuillets aux clubs des régions visitées. Les adresses des clubs se trouvent au verso des feuillets.

Comment remplir un feuillet papier

Un feuillet doit être rempli par jour, par site. Si au cours de votre journée vous faites plusieurs arrêts, par exemple à Mont-Tremblant et à Nominingue, il faudra alors compléter deux feuillets (un pour chaque site). Vous devrez indiquer le site de façon précise (par exemple lac Nominingue). Si plusieurs observations sont faites à un même endroit au cours d’une même journée, par exemple à vos mangeoires le matin et le soir, vous ne complétez qu’un feuillet en indiquant la durée totale de vos observations.

Écrire la date au complet avec le mois en lettres pour éviter toute confusion. Par exemple : 5 juillet 2016 et non 5-7-16, qui pourrait être confondu avec 7-5-16. Inscrire la durée de votre excursion ou de votre observation en minutes ou en heures (exemple : 120 minutes ou 2 heures). Vous pouvez également choisir d’indiquer l’heure d’arrivée et celle de départ (exemple : de 9 h à 13 h).

Bien indiquer les noms des observateurs. Vous pouvez être plusieurs à noter vos observations sur un même feuillet. Celui ou celle qui complète le feuillet pour le groupe écrit son nom en premier. Le premier nom figurant sur le feuillet est réputé être celui de l’auteur du feuillet.

Écrire le plus précisément possible les quantités d’individus pour chaque espèce. Il vaut mieux inscrire un nombre approximatif plutôt qu’une simple coche.

Pour éviter des erreurs de saisie de la part des compilateurs, veuillez écrire lisiblement avec un crayon contrastant (évitez les crayons de plomb) et soulignez les espèces observées. Vous pouvez utiliser un surligneur.

Lorsque vous observez une espèce moins fréquente ou un comportement intéressant, écrivez des notes ou des détails au verso du feuillet. Plus l’espèce est rare, plus la description devra être complète pour justifier votre observation. Vous pouvez noter également si l’oiseau est un mâle, une femelle, le nombre de jeunes, d’œufs, s’il s’agit d’un adulte, d’un juvénile ou encore le type de plumage (mue, nuptial, éclipse). Tout ce qui semble intéressant d’un point de vue comportemental ou autre peut-être noté.

 

Archives