Faucons pèlerins du mont Larose – 2021

Cette année encore, la présence d’un couple nicheur de Faucons pèlerins a été confirmée par le COHL au mont Larose  à Montcalm au cours du mois d’avril. Deux fauconneaux ont pu être observés à quelques reprises en début d’été.

Faucon pèlerin
© Jean Nadon

La Fédération québécoise de la Montagne et de l’Escalade a affiché sur son site web les voies d’escalade temporairement fermées pour éviter de déranger les activités des faucons. Le couple occupe une section des parois située du côté Est. L’aire de nidification est sur une corniche au sommet des parois et domine les environs.

Rappelons que depuis la découverte d’un nid en 2010, le respect des restrictions d’usage de quelques voies d’escalade a contribué au succès de reproduction de cette espèce vulnérable. Les faucons du mont Larose ont élevé : un fauconneau en 2013 et en 2012; deux en 2011; trois en 2010, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2020; quatre en 2019. Malheureusement en 2018 aucun fauconneau n’a été observé; le couple était pourtant présent, un adulte couvait en début de saison et deux adultes volaient près des parois en juin. La cause de cet échec est inconnue.

Depuis quelques années la population de Faucons pèlerins est en augmentation au Québec. Le COHL vous invite à lui rapporter toute observation de cette espèce dans les Laurentides.

Archives