Excursions et programme

En général, les sorties se font à moins de 45 minutes de route de Mont-Tremblant. Plusieurs sorties sont prévues au printemps alors que les oiseaux sont en grand nombre et qu’ils s’activent à chanter, à se nourrir et à se reproduire. Des sorties sont également prévues pour découvrir les oiseaux qui affrontent l’hiver.

Des événements spéciaux sont également organisés : recensement hivernal des oiseaux des Laurentides, participation aux recensements des oiseaux du parc national du Mont-Tremblant.

Les excursions offertes par le Club s’adressent aux membres, débutants comme ornithologues expérimentés.

Si vous débutez en ornithologie, vous aurez l’occasion de vous initier aux techniques d’observation et au matériel disponible (livres d’identification, jumelles et lunettes d’approche). Par ailleurs, observer les oiseaux en groupe permet de trouver et d’identifier davantage d’oiseaux que lorsque nous sommes seuls.

Les excursions ne nécessitent pas une condition physique particulière et ont lieu en avant-midi. Il est toutefois fréquent que des participants prolongent en après-midi. Selon votre intérêt et votre disponibilité, au moment de vous inscrire, discutez avec le responsable de l’excursion de la pertinence d’apporter un lunch.

Règles pour les excursions

Vous devez communiquer avec la personne responsable de l’excursion pour confirmer votre présence ou, éventuellement, annuler votre inscription. Si cela vous est possible, transmettez ces informations par courriel, sinon par téléphone.

Notez que s’il n’y a aucune inscription, l’excursion sera annulée.

La personne responsable peut annuler l’excursion en cas de mauvais temps ou en raison de circonstances exceptionnelles, d’où l’importance de lui communiquer vos nom, numéro de téléphone et adresse courriel. Nous vous suggérons aussi de consulter votre courrier électronique avant votre départ. En cas de mauvais temps, l’excursion pourrait être remise au lendemain.

Nous invitons les participants à covoiturer afin de faciliter les déplacements et de réduire l’émission des gaz à effet de serre. Le partage des coûts est laissé à la discrétion des individus.

Matériel à prévoir

Apportez vos jumelles et votre guide d’identification des oiseaux.

Portez des vêtements et des chaussures appropriés au lieu visité et à la température. Prévoyez un lunch et un breuvage s’il y a lieu.

Vous trouverez tous les détails de la programmation des excursions à la page suivante :

Programme d’excursions printemps 2017

 

Archives